Une cybersécurité à la hauteur de l’importance des attaques


Plusieurs activités ont vu le jour grâce à l’utilisation d’internet. Au fur et à mesure que les années passent, les besoins de ses acteurs évoluent. À l’heure actuelle, la numérisation de tous les systèmes et organisations semble gagner du terrain. En parallèle, le nombre d’acteurs sans scrupule à l’origine des espionnages informatiques et de l'introduction dans les systèmes de virus, dont les entreprises sont victimes, est considérable.

La lutte contre les cyberattaques exige, des stratégies diversifiées au sein de ce qu'on appelle la cybersécurité.

Celle-ci comprend, pourtant, plusieurs enjeux qui ne sont pas forcément bien assimilés par les protagonistes concernés au détriment de l’efficacité de leurs méthodes et la sécurité de leurs données.


Des attaques de plus en plus révolutionnaires


L’évolution du numérique a des avantages, certes, mais elle a aussi des inconvénients.

Les bénéfices sont plutôt évidents tandis que les conséquences de cette progression sont souvent ignorées par les entités les plus concernées.

En fait, les hackers tirent profit de ce changement continuel, en détectant les failles dans les systèmes des entreprises et en améliorant leur façon de faire.

Le plus souvent, les cyberattaques concernent les données informatiques. Par contre, la nature des offensives se développent au point d’attaquer carrément les produits et même les lieux de travail des cibles.


Les hackers ne se contentent plus de voler les données dont ils ont besoin. L’on remarque assez souvent des entreprises victimes d’une demande de rançon faute de quoi leurs informations confidentielles risquent d’être divulguées à leurs concurrents et au public. Ce qui n’est pas sans conséquence...


Autres types de cyberattaques :

Attaques par déni de service (DoS) et par déni de service distribué (DDoS)

Logiciel malveillant (malware)

Hameçonnage (phishing) et harponnage (spear phishing)

Téléchargement furtif (drive-by download)

Cassage de mot de passe

Attaque des anniversaires

Injection SQL

Cross-site scripting (XSS)

Écoute clandestine

Le comble est que cette situation se répercute négativement sur les revenus nationaux.

D'où le lancement de vastes programmes nationaux dans l'accompagnement pour la mise en place de mesures de protection contre les diverses attaques. La France est particulièrement engagée dans cette lutte : en savoir plus.


Apporter un regard neuf sur la cybersécurité


L’évolution de la cybercriminalité nécessite des interventions efficaces. Pourtant, ce n’est pas toujours facile d’être à la hauteur des nouveaux enjeux et nouvelles technologies.


Quoi qu’il en soit, il n’y a pas d’autres solutions que d’améliorer les éléments constitutifs de la cybersécurité notamment du point de vue organisationnel et technique.

La sécurisation des réseaux et des systèmes informatiques doit prendre en compte l’ensemble du processus de fonctionnement de chaque entreprise.

Autrement, il n’est pas possible de considérer tous les risques pouvant nuire à celle-ci. Et la cybersécurité sera vouée à l’échec.


La relation avec les parties prenantes interagissant autour de l’entreprise doit aussi être optimisée dans le but d’éviter les fuites d’informations.


Toujours est-il que ce n’est pas le seul domaine nécessitant l’application des normes sécuritaires.

Pour dire vrai, tout ce qui a rapport avec le numérique est susceptible de faire l’objet d’une attaque de cybercriminalité.

Par conséquent, chaque discipline contribuant à la croissance de l’entreprise mérite d’être protégée contre ces pratiques.


Il est, cependant, impossible d’y parvenir sans comprendre les enjeux liés à cet objectif.


Autrement dit, la compréhension de l’étendue des risques aide à mettre en place des solutions adaptées et parfaitement à l’affût des dernières évolutions.


Cristal IT met à la disposition des entreprises des experts en cybersécurité pour les aider à protéger leurs enjeux stratégiques et commerciaux.

© 2018 par Cristal IT avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Glossaire Contactez-nous