Pourquoi la sécurité informatique est-elle si importante pour les entreprises ?


Dans les entreprises, les attaques informatiques constituent l’une des préoccupations majeures des dirigeants. Et pour cause, les cyber-menaces se sont multipliées au fil des années. Or, les entreprises doivent souvent manipuler des données sensibles qui ne doivent, en aucun cas, tomber entre de mauvaises mains. D’où l’intérêt de renforcer la sécurité informatique, qu’il s’agisse d’une PME, une TPE ou d’une grande entreprise.


La sécurité informatique : de quoi il s’agit ?


La sécurité informatique est l’ensemble des techniques visant à protéger les données et les systèmes informatiques de l’entreprise contre toutes formes de menaces (espionnage industriel, virus, logiciel malveillant, etc.).

Pour ce faire, les mesures de sécurité se basent sur trois critères : la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données.


La disponibilité est le fait de rendre les données disponibles à tout moment.

L’intégrité, elle, veille à ce que les informations ne subissent ni modifications ni altérations sans un consentement préalable.

Et pour ce qui est de la confidentialité, elle consiste à empêcher que des personnes non autorisées n’aient accès au système informatique de l’entreprise.


La sécurité informatique est importante, car elle peut constituer un véritable gage de confiance auprès des clients et des fournisseurs de la société. En effet, si ces derniers voient que l’entreprise est capable de sauvegarder et de sécuriser leurs informations personnelles, cela signifie qu’elle est digne de confiance ce qui n'en sera que plus bénéfique pour l’image et la productivité de celle-ci.


Quelles sont les menaces qui pèsent réellement sur le système informatique d'une entreprise ?


Une entreprise doit faire face à différentes formes de menaces.


Tout d’abord, elle peut être la cible de cyber attaques et de virus informatiques. En ce qui concerne ces derniers, ils peuvent entraîner la destruction partielle ou totale de vos fichiers (Word, Excel, etc.).


D’autre part, il y a ce qu’on appelle l’« hameçonnage » qui est le fait pour un individu de dérober des données précieuses par le biais des e-mails en faisant croire qu’il est digne de confiance.


Sans compter le piratage des données durant lequel les cybercriminels dérobent les droits de propriété industrielle ou les secrets de fabrication.


Pour voler vos données, les hackers ne manquent pas d’imagination. Il y a par exemple la pratique très répandue appelée « rançongiciels » grâce auxquels les malfaiteurs interceptent les données de votre entreprise. Pour réussir cela, ils dissimulent dans une pièce jointe un programme malveillant qui va chiffrer les informations stockées dans l’ordinateur. Toutefois, les fichiers partagés vont automatiquement être bloqués et deviendront impossibles à ouvrir. Et pour y remédier, il faudra payer une rançon d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 euros par poste.


Enfin, il ne faut pas oublier les risques de fuite de données qui peuvent résulter d’une infiltration interne ou externe du réseau par un pirate informatique et au pire par un employé au sein même de l’entreprise. Ce second cas de figure est le plus probable et le plus risqué puisque l’employé connaît déjà le fonctionnement interne de la société et dispose des autorisations nécessaires pour exécuter ses mauvaises actions. Il n’aura qu’à sauvegarder les données sur une clé USB et les remettre à la concurrence.



Comment renforcer la sécurité informatique de l’entreprise ?


Il existe différentes techniques pour renforcer la sécurité informatique de l’entreprise.


· Les bons gestes à adopter

De manière préventive, veillez à former vos collaborateurs de façon à ce qu’ils repèrent rapidement les menaces notamment en cas de mails suspects afin qu’ils ne cliquent pas dessus.


Par ailleurs, il serait judicieux d’utiliser uniquement des clés USB sécurisées et personnalisées. Effectivement, ce sont des gadgets facilement dissimulables et qui se perdent assez facilement. Mais en plus, si elles sont mal sécurisées, votre ordinateur n’est pas à l’abri d’une infiltration de virus.


En outre, pensez à surveiller régulièrement votre réseau en restant attentif au trafic pour rechercher tous types d’anomalies.

D’ailleurs, le mieux serait de faire appel à un expert informaticien qui vous fera profiter de son savoir-faire et de ses compétences avérées pour éradiquer efficacement les menaces informatiques.

· Choisir un système de sécurité performant

Pour protéger vos données, le choix du système de sécurité est un critère déterminant.

Par définition, il s'agit d'un ensemble de techniques d’analyse des intrusions qui vise à accroître le niveau de sécurité du réseau informatique de l’entreprise.


Et pour bien le choisir, il faut tenir compte de nombreux critères.

Tout d’abord, le système de sécurité choisi doit être en mesure de garantir la confidentialité des communications. Aussi, il doit pouvoir s’adapter à la culture de l’entreprise.

S’agissant des outils informatiques à privilégier, optez pour des programmes antivirus et pare-feu hautement sophistiqués, mais également des filtres internet pour contrôler le point d’accès au réseau informatique de votre entreprise (connexion internet, borne WiFi, etc.).



4 vues

© 2018 par Cristal IT avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Glossaire Contactez-nous