Les nouveautés attendues d'IBMi 7.4


Les principales nouvelles fonctionnalités de l’IBMi 7.4 gravitent autour de la disponibilité, sécurité, l’accès à l’IBMi et le développement d’applications.


La disponibilité


Le Db2 Mirror for i est une réponse aux problématiques des clients qui recherchent une «disponibilité continue». Certes, l'IBMi bénéficie déjà d'un niveau de disponibilité important, mais certaines exigences en veulent encore plus, d'où la raison d'être de Db2 Mirror for i.

C’est généralement le problème des banques qui sont sujettes à des règlementations dont le temps d’arrêt n’est pas approuvé par les régulateurs.

Pour y remédier, Db2 Mirror for i donne la possibilité aux clients de jumeler deux systèmes IBMi, ayant deux alimentations différentes.

Pour ce faire, les deux dispositifs sont connectés au moyen d’une connexion à très haut débit connue sous le nom de RoCE. De cette manière, le client pourra utiliser Db2 Mirror simultanément sur deux systèmes grâce à cette base de données présente à la fois sur l’un et sur l’autre.


On parle de configuration « actif-actif » qui est disponible sur chacun des systèmes dans le but de réaliser des opérations sur une base de données dupliquée simultanément. Plus clairement, une opération effectuée sur le système A s’exécute automatiquement sur le système B. Autrement dit, les deux systèmes ont l'avantage de disposer d'une seule et même base de données.


La sécurité


Contrairement à IBMi 7.3 qui gérait des croit d'autorisation par utilisateurs, l’IBMi 7.4 propose une gestion des droits par "Thème".

Grâce à cette fonctionnalité, les clients pourront savoir comment sont utilisés ces "thèmes" par l’ensemble des usagers.

Toutefois, l'objectif principal est de pourvoir verrouiller un "thème" et par la même occasion d’effectuer au quotidien des opérations de maintenance sans encombre.


Le développement d’applications


En matière de développement d’applications, IBM a prévu de nouvelles fonctionnalités pour COBOL et RPG.

Cela n’empêche pas d'être soyons actifs dans la communauté open sources. Pour la plupart des mises à jour, il est impératif d’avoir l’IBMi 7.4 alors que pour d’autres, elles seront juste annoncées avec la version 7.4 pour informer les clients de leur existence.


L’accès à IBMi


Ce thème regroupe une large panoplie d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités : des services Web et SQL, le cloud etc.


Et ce n'est pas fini ! A chaque conférence, IBM annonce des nouveautés, alors, il ne faut surtout pas les manquer ;) !

© 2018 par Cristal IT avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Glossaire Contactez-nous