Les données, vecteur de puissance ?


Nous sommes à l’ére du digital... Que ce soit la société, l’homme ou encore la culture, les données touchent tous les domaines. Certains vont jusqu'à dire que désormais, les données sont les nouvelles sources de puissance et de vérité. Toutefois, pour en tirer profits, il faudrait savoir les exploiter. Afin de vous aider à y voir plus clair, cet article vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur les données.


Une donnée : qu’est-ce que c’est exactement ?


Pour ceux qui ne le savent pas, une donnée est la représentation d’une information dans un programme.

En règle générale, les données ont pour but de décrire les éléments d’un logiciel comme une entité, une interaction, un événement ou bien un système. Souvent codées, elles peuvent être conservées de différentes manières : en image, son ou dans un support numérique.

Les données représentent actuellement les bases et les fondements de la société de l’information.

Résultats : les secteurs comme les télécommunications, les centres de stockage et de traitement de données sont en constante augmentation.


Par ailleurs, il y a de nos jours ce qu’on appelle le big data ou mégadonnées qui désigne une masse phénoménale de données résultant de l’utilisation des technologies numériques.

En clair, toutes les activités informatisées (entreprises, sites internet, etc.) génèrent des données, toutes très convoitées.

D’un point de vue économique, le Big data représente un enjeu important notamment en termes de stockage, d’analyse des données et de sécurité.

Pour la sécurité, voir notre article sur la cybersécurité en cliquant ici.


L’analyse et la gestion des données


La technologie Oracle Autonomous Database permet d’automatiser les tâches régulières relatives à la gestion des bases de données. L’avantage pour les entreprises c’est qu’elles vont pouvoir se concentrer aux tâches plus stratégiques à plus forte valeur ajoutée.


Pour prendre un exemple d'analyse de données et ses bénéfices, citons la course SailGP constituée de 6 équipes et durant laquelle 1 200 capteurs ont été fixés sur le bateau. Les données récoltées ont été diffusées en Streaming afin de transmettre des informations utiles à la navigation : la vitesse du vent, les données liées à l’équipage ou encore la hauteur des vagues, etc. Ces données ont pour objectif d’optimiser les performances de chaque équipe et d’offrir une expérience enrichissante au public.


C'est pareil dans les entreprises, les données permettent des analyses destinées à améliorer les performances, optimiser la productivité, etc.

En cas de crise quelconque, les données apporteront les ressources nécessaires à la résolution des problèmes. Couplées avec la Business Intelligence qui aide à la prise de décision grâce aux données récoltées, la gestion de crise s'en trouve facilitée.


Les données, une source de savoir et de pouvoir, étude de cas


Les scientifiques du CERN se sont donnés comme mission de comprendre l’univers.

Pour ce, ils se concentrent sur l’analyse des masses de données issues de l’accélérateur de particules le plus grand jamais conçu pour que nous puissions renforcer notre compréhension de la physique.


La puissance et la protection des données du CERN sont les facteurs clés pour assurer la réussite de ce projet. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’équipe se sert de la plateforme Oracle Big Data Discovery pour analyser les informations techniques générées par les 50 000 capteurs et dispositifs de mesure.


Quoi qu’il en soit, grâce aux technologies innovantes, nous pouvons trouver des réponses à nos problèmes grâce aux les données. Mais par-dessus tout, ces dernières nous permettront de relever des défis de tout ordre, sous réserve qu'elles soient bien utilisées et bien interprétées.

© 2018 par Cristal IT avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Glossaire Contactez-nous