Les aspirations professionnelles des jeunes à l’ère du numérique : quels métiers pour quelle demande

Mis à jour : 25 juil 2019


À l’ère du numérique, quel genre de métier souhaitent exercer les futurs diplômés ? Telle est la question !

Qu’est-ce qui les intéresse le plus ? La réponse diffère d’un étudiant à l’autre.

En plus, il existe actuellement une panoplie de postes à pourvoir dans le secteur du numérique. Sans oublier que des opportunités de travail se créent tous les jours et que les entreprises ne cessent de se multiplier.


Les métiers du numérique


Ce n’est plus un secret, nous sommes actuellement à l’ère du digital où quasiment tout s’effectue de façon numérique.

Résultat : les métiers disponibles dans l’univers du Web sont nombreux, voire même infinis comme le webmarketing, le design graphique, le développement, la communication digitale, etc.


Dans ce cadre, une multitude de postes est à pourvoir dans le secteur digital. Et les embauches n’ont d’ailleurs cessé d’augmenter (+10 % entre 2014 et 2015).

Dans l’absolu, on dénombre 4 grandes familles de métiers du web :

  • les emplois en Data : ils concernent principalement le stockage de données informatiques. Puis, on trouve des emplois relatifs aux modélisations et aux analyses de données, programmation algorithmique, etc.

  • ceux sur la créativité digitale : ce qui englobe le job de directeur artistique Web et de designer graphique.

  • les développeurs : Expert des langages informatiques, le développeur informatique traduit la demande d'un client en lignes de code informatique. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés, surtout s'il sait s'adapter et élargir ses compétences.

  • l’e-commerce : qui regroupe les trafics Web, les stratégies digitales, etc.


Les métiers du Web les plus prisés par les jeunes diplômés


Suite à l’enquête Universum (cible : étudiants prochainement diplômés d'une école de commerce ou d’ingénieurs envisageant de travailler dans le secteur Informatique) portant sur la question

« qu’aimeriez-vous faire après avoir obtenu votre diplôme ? » :

> 14,7 % des étudiants ont opté pour le numérique, soit en se lançant leur propre entreprise, soit en travaillant au sein d’une start-up.


Dans le numérique, les entreprises sont en quête de collaborateurs à long terme ayant les capacités requises pour mener à bien leurs projets. Elles ciblent tout spécialement les jeunes diplômés mais ne sont pas toujours satisfaites de leur formation. Elles leur dispensent donc finalement "en live", mais cela leur permet d’évaluer la capacité de chacun à s’adapter face à ce métier d’avenir.

A noter toutefois, que le plus souvent, elles demandent des profils séniors, qu'elles ont du mal à trouver de nos jours car ils se font rares.




© 2018 par Cristal IT avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Glossaire Contactez-nous