La plus-value de l’ingénieur Commercial IT dans les PME



Le métier d’ingénieur d’affaires dans le secteur de l’informatique connaît actuellement un réel succès.

Mais quels sont exactement les rôles d’un ingénieur commercial en informatique ?

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

On vous dit tout dans cet article.

Bonne lecture !


Les missions


L’ingénieur commercial en informatique désigne la personne responsable de la vente de produits ou de services relatifs aux technologies informatiques.


Il peut s’agir de vente de produits numériques, d’applications ou d'autres solutions informatiques. Pour ce, il doit être en mesure d’analyser et de répondre aux besoins des clients de l’entreprise.


La grande partie de son travail concerne la prospection. En clair, il doit réaliser un plan de prospection après l’analyse des besoins de sa clientèle potentielle. Puis, il va créer des propositions commerciales des plus attractives pour remporter des contrats.


En outre, l’ingénieur d’affaires IT va s’occuper de la gestion du portefeuille clients de la société et de faire en sorte que chaque client soit entièrement satisfait.


Mais ce n’est pas tout ! Ses missions s’étendent au suivi commercial du contrat signé et de s’assurer que les termes du contrat soient parfaitement respectés.

En somme, il s'agit d'un métier très important qui occupe une place déterminante au sein de l’entreprise.

Les qualités requises pour exercer le métier d’ingénieur commercial en informatique


Pour réussir dans ce métier, il faut avoir plusieurs qualités relationnelles comme l'ouverture d’esprit.

L’ingénieur commercial doit être à même d’engager des conversations avec des clients potentiels en vue de leur proposer les produits qui leur conviennent.

Il doit aussi avoir le sens de la négociation et être en mesure de discuter ouvertement des prix proposés sans pour autant dépasser les limites imposées par l’entreprise.


Mais par-dessus tout, il doit avoir un pouvoir de persuasion infaillible pour convaincre les clients que le service/produit proposé est ce dont ils ont réellement besoin.


Par ailleurs, l’ingénieur commercial en informatique doit disposer du savoir-faire exigé pour définir les besoins des clients, concevoir un plan d’action commercial efficace, faire un suivi des prestations effectuées et enfin pour analyser les résultats de ventes réalisées.


Les formations


Outre les qualités relationnelles, un ingénieur commercial en informatique doit posséder les compétences techniques requises.

Les recruteurs privilégient les candidats bac + 5 qui ont fait leurs études dans des écoles de commerces et d’ingénieurs.

Dans tous les cas, le mieux serait d’exercer au préalable le métier d’informaticien avant de se lancer dans le métier de commercial. Cela est très bénéfique pour acquérir des expériences et exceller dans l’art de la vente.


Par ailleurs, l’ingénieur d’affaires IT doit parfaitement être à l’aise avec les outils informatiques (CRM : logiciels de suivi client et de gestion de contacts) ainsi que dans les solutions numériques telles que le digital ou l’innovation.


Les évolutions


L’ingénieur commercial en informatique peut être amené à avoir de plus en plus de responsabilités.


Il peut se voir encadrer et manager d’autres ingénieurs commerciaux. Mieux encore, d’autres domaines s’ouvrent à lui s’il souhaite réorienter voire changer sa carrière.


Une chose est sûre, l’ingénieur d’affaires IT est un métier très recherché.




15 vues

© 2018 par Cristal IT avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Glossaire Contactez-nous