La pérennité des entreprises mise à mal par le manque de compétences mainframe

Source : Etude mondiale LzLabs

Les compétences mises en œuvre dans la maintenance et le développement du mainframe se montrent de plus en plus rares. Ce qui semble alerter les experts du domaine et les DSI.



Le mainframe est un ordinateur central d’une grande puissance, utilisé pour stocker et traiter des données sensibles, ce qui nécessite encore plus de sécurité afin de protéger ces données.


Les experts partent à la retraite


Un écueil guette et inquiète les DSI qui - carrément - craignent le pire : celui du départ à la retraite des compétences mainframes et la difficulté à trouver la relève à la hauteur.

Cette problématique concerne tant l'Europe que l'Amérique du Nord.


L'exploitation et le développement du mainframe est, en effet, perturbé par le départ de ces spécialistes. Et cela n’est pas sans répercussion sur l’activité des entreprises en question.

63% des cadres concernées affirment que la vie de l’entreprise est en jeu.

Si le système informatique est le plus impacté par ce manque, l’exploitation des données n’est pas non plus dans sa plus grande forme.

Faute de compétences, la surveillance de la sécurité est mise à mal. Les risques sont réels et des failles se manifestent au fur et à mesure mettant en péril la gestion et la protection des données, le flux de ces dernières et bien évidemment leur niveau de sécurité.


Solution ? Vous avez dit solution ?


La formation des équipes IT devrait être la solution la plus pertinente à cette pénurie... sauf que :


1. Seuls 14% des DSI envoient leur équipe en formation tous les mois (l'informatique est l'une des technologies qui évoluent le plus. Ce qui est insignifiant compte tenu de la gravité de la situation et les enjeux de l'entreprise. Pire, 40% des entreprises qui se basent essentiellement sur la technologie de l’information n’organisent des formations que chaque trimestre. Tandis que le quart des interrogés ne le fait qu’une fois tous les deux ans.


2. Non seulement les formations professionnelles se font rares, mais les études universitaires concernant le mainframe ne favorisent pas non plus les étudiants souhaitant s’orienter vers ce domaine. Les programmes spécifiques sont presque inexistants à tel point que le savoir-faire dont ils ont réellement besoin leur est inaccessible.


Autre solution et qui donne des résultats cette fois : vous adresser à des entreprise comme Cristal IT dont la mission est justement de trouver les compétences que les DSI recherchent.

© 2018 par Cristal IT avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Glossaire Contactez-nous