La cybersécurité ne parvient pas encore à stopper toutes les attaques


Un grand nombre d’entreprises ont été victimes de cyberattaques au courant des 3 dernières années. Et pourtant des actions ont été menées au sein de ces entreprises pour lutter contre cette forme de criminalité, non sans conséquence. C’est juste que les acteurs malhonnêtes ne manquent pas de stratégie pour contourner les mesures liées à la cybersécurité de leurs cibles. Dans ce sens, les petites comme les grandes sociétés sont toutes concernées.


Les attaques ne perdent pas en efficacité


Si l’on évalue l’effet négatif de la cybercriminalité sur les entreprises qui en sont victimes, on peut aisément en déduire qu'elles sont d'une redoutable. Près de 80% d’entre elles affirment, en effet, que le fonctionnement de leur activité en pâtit, parfois très lourdement.


Qu'est-ce qui motivent les cybercriminels


Principalement : l'argent, puis l'intention de nuire à une organisation.


Concrètement, ils attaquent le système informatique d’une entreprise dans le but d’utiliser les informations récoltées à des fins commerciales :

- Le hacker ou cyberpirate peut directement s’en servir pour assurer ses propres besoins en faisant chanter l'entreprise contre une rançon.

- ou il vend les données à une autre entreprise, en général, concurrente. On parle alors d'espionnage industriel avec le possible vol d'une propriété intellectuelle.


Lorsque le pirate décide de publier les renseignements dont il dispose, les attaques touchent inéluctablement l’image de l’entreprise impactée. Et même si les données divulguées n’ont pas vraiment de conséquence malfaisante, la faille au niveau de la sécurisation du site est toujours mal vue.


Les répercussions sur les entreprises sont non négligeables



En dépit de ces innombrables attaques qui se manifestent au sein de différents secteurs, les professionnels ne semblent malheureusement pas être en alerte face aux risques grandissants liés à ces fraudes.


Selon l’enquête Hacked Off, plus de la moitié des dirigeants ne prenne au sérieux que la cybercriminalité d’ordre mondial. Ce n’est donc pas étonnant qu’un bon nombre de professionnels ignorent, intentionnellement ou non, les règles qui régissent la cybersécurité.


En savoir plus : Entrepreneurs : quelles règles de cybersécurité appliquer ?


Les conséquences de ces attaques impactent les finances de l'entreprise en plus de sa réputation. Les dommages afférents coûtent, en effet, très cher pour les sociétés victimes.

Cela est sans compter les actions indispensables pour établir une bien meilleure sécurité. En fonction de l’envergure de l’attaque, certaines cibles sont même obligées de suspendre leur activité temporairement ou...définitivement.


Des moyens pour réduire la menace


Il existe des mesures adaptées à certaines menaces, mais la diversité des méthodes d'attaque rend cette tâche difficile.

Tout se base sur la détection des attaques en sachant qu’il est difficile d’établir les solutions sans comprendre la nature et l’ampleur de ce à quoi l’on a affaire.

Quoi qu’il en soit, une cybersécurité de haut niveau est requise pour repousser des attaques d’une grande efficacité. C’est un défi que beaucoup de dirigeants ont encore du mal à relever.

Le système utilisé diffère selon la taille de la société. Néanmoins, tous les outils visent à bien conserver les données qui circulent au sein d’une entreprise. Au-delà, les collaborateurs ont aussi un rôle à jouer dans la lutte contra la cybercriminalité.

© 2018 par Cristal IT avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Glossaire Contactez-nous