L'Europe manque de profils techniques



En dépit du taux de chômage qui ne cesse de croître, l’Europe subit d’un autre côté la pénurie de profils techniques qualifiés.

Cela a été prouvé par l’étude « Opportunités et challenges des employeurs européens du secteur des technologies » publiée par Indeed.


Les causes de cette pénurie de profils techniques en Europe


Cette pénurie de profils techniques s’explique :


- d’une part, par l’aspect qualitatif

En effet, dans la majorité des cas, les profils des candidats ne correspondent pas aux exigences des employeurs. Cela peut résulter d’une mauvaise connaissance technique notamment des logiciels IT.

Mais plus particulièrement, les entreprises recherchent des profils de haut niveau pour satisfaire des besoins très précis.


- d’autre part, par l’aspect quantitatif

Le nombre de chercheurs d’emploi est bas, et ce, malgré le nombre d’offres d’emploi qui continue d’augmenter. Selon les statistiques, près de 900 000 postes vacants seraient à pourvoir dans l’univers de l’IT. En France, les employeurs se plaignent de ne pas trouver des candidats qualifiés pouvant répondre à 100 % à leurs attentes. Or, le problème se situe au niveau de leur processus de recrutement, mais surtout découle du fait que les formations ne sont pas adaptées aux profils recherchés.

À titre indicatif, c’est en Allemagne que l’écart entre l’offre et la demande se fait le plus ressentir. Pour cause, le nombre d’offres d’emploi surpasse amplement celui des demandes, soit 60 000 millions d’offres contre 1 700 millions de recherches.

En moyenne donc, il y a 35 offres d’emploi pour un seul candidat !

Les astuces pour remédier à cette pénurie de profils techniques


Pour pouvoir remédier à cette pénurie qui touche quasiment toute l’Europe, il faut commencer par rendre l’univers de l’ingénierie et de l’IT beaucoup plus attractif.


Pour ce faire, le mieux serait de s’adresser aux jeunes diplômés et également aux femmes.


Très motivées et ayant un gros budget com', de nombreuses sociétés se sont déjà lancées dans une stratégie de séduction pour attirer l’attention des jeunes.

Par exemple, la plupart d’entre elles ont organisé un grand tournoi de Esport et d’escape game tandis que d’autres comme Syntec Ingenierie opte pour un moyen plus ludique en publiant une BD « Moi, ingénieur ».


D’un autre côté, il faut que les employeurs acceptent d’assouplir leurs processus de recrutement et de se défaire des critères trop stricts. Ensuite, il est important de mettre en place des programmes de formations internes : l'occasion de former vous-même vos futurs collaborateurs afin qu’ils puissent parfaitement comprendre toutes vos attentes et y répondre.


Pas le temps, ni l'argent ?


© 2018 par Cristal IT avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Glossaire Contactez-nous