6 prestations informatiques à externaliser



L’informatique occupe actuellement une place prépondérante au sein de l’entreprise. Pour ce, la majorité des entreprises n’hésitent pas à user de tous les moyens pour acquérir la meilleure infrastructure réseaux en vue de se démarquer de leurs concurrents.


À ce propos, voici les 6 prestations informatiques indispensables pour sécuriser et entretenir votre parc informatique.


1. L’infogérance


L’infogérance est le fait de confier une partie ou la totalité de votre service d’information à un prestataire expert en informatique. Services pouvant être incluent dans le contrat de prestations :

-La maintenance et l’optimisation du système d’information

-La surveillance permanente et l'assistance aux utilisateurs

-L’adaptation de l'infrastructure aux évolutions de la société ou du secteur

-Le support technique (intervention à distance, assistance téléphonique, etc.)


L’avantage de l’infogérance est qu’elle peut se faire dans les locaux même ou sur une plateforme externe.


2. La protection du réseau informatique


Pour une protection optimale de l'infrastructure réseaux, il est opportun de faire appel à un professionnel qui se chargera de mettre en place un firewall ou un switch.

Ainsi, les employés pourront travailler sans craindre d'une intrusion ou d'une interruption.


Et pour protéger les données de l'entreprise contre les virus, pareil, un expert en maintenance est nécessaire pour installer des programmes antivirus puissants et de dernière génération.

En outre, les spams sont également les ennemis de toute entreprise. Pour s’en prémunir, il faudrait installer un dispositif de filtrage automatique des emails pour mieux préserver les comptes de messagerie.

Pour finir, l'installation d'un VPN pour surfer dans l’anonymat et de manière sécurisée est conseillée. À titre informatif, ce réseau protège l’adresse IP de son utilisateur autant des regards indiscrets que des gens malintentionnés.


3. La sauvegarde des données informatiques


La sauvegarde des données informatiques est un atout clé, surtout pour les entreprises qui traitent des informations dites « sensibles ».

Ainsi donc, recourir à un prestataire garantira une sauvegarde optimale des données. Pour y arriver, il donnera des conseils sur le Cloud adapté à l'infrastructure et assistera l'entreprise sur a mise en oeuvre.

Ajouter à cela, la présence d’un prestataire sur site est synonyme de bon fonctionnement et amélioration continue des performances. Il se chargera de la supervision et du maintien du parc informatique pour garantir la continuité de l'activité.



4. La mise en place des équipements informatiques


De plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation des travaux liés à l’infrastructure réseaux. La raison est simple, cela est très bénéfique pour la société notamment sur le plan financier, légal voire même en termes de productivité.

En effet, grâce à l’externalisation, le dirigeants et ses employés pourront se recentrer sur le cœur de métier. Mais surtout, le parc informatique sera confié à des techniciens qui maîtriseront parfaitement l’univers de l’information. Ils sauront protéger les données des hackers, des rançongiciels et des autres menaces.

Par ailleurs, le prestataire fera profiter l'entreprise de son savoir-faire pour le choix des équipements. Il pourra aussi installer les postes, les serveurs et tous les éléments constitutifs du réseau.


5. Une bonne maintenance de l’infrastructure


La maintenance de l’infrastructure réseaux est une affaire de professionnels.

Les maintenanciers se chargeront de l’inspection régulière de l’installation, de la mise à jour des logiciels et du contrôle des serveurs.

Ils peuvent intervenir avant, pendant ou à la suite d’une défaillance.

La maintenance préventive est de rigueur pour déceler les équipements fragiles pouvant causer des pannes. Et après un dysfonctionnement, le professionnel cherchera l’origine de la panne et les solutions efficaces pour y remédier.


6. L’audit de l’infrastructure réseaux


Les équipements ne sont jamais à l’abri d’un dysfonctionnement.

À cet effet, l'intervention d'un professionnel est régulièrement nécessaire pour qu’il effectue la cartographie de l'infrastructure existante.

Il fera ensuite une liste des améliorations nécessaires et des équipements à remplacer en fonction de l'état, des besoins et des attentes de l'entreprise.

Cette action de prévention est idéale pour se prémunir des risques de gaspillages de ressources. Dans tous les cas, l’audit fera en sorte de rehausser la performance technique de tout l'infrastructure, que soit en redéfinissant le schéma directeur ou en jouant sur la sécurité.


Besoin d'externaliser votre informatique ?

Contactez-nous

7 vues

© 2018 par Cristal IT avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Glossaire Contactez-nous