Évolution des technologies informatiques



Le monde de l’informatique ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. D’ailleurs, nous pouvons déjà nous attendre à de nouvelles innovations technologiques d’ici quelques années, voire quelques mois. Mais surtout, cette évolution touche désormais tous les secteurs que ce soit l'industrie, le milieu médical, social, voire politique. Dans tous les cas, la technologie informatique tient une place essentielle dans le monde d’aujourd’hui...


Zoom sur la technologie informatique et ses avantages


L’informatique même concerne l’utilisation des systèmes d’exploitation, des applications et des logiciels en vue de créer un système capable de gérer des tâches précises ou résoudre des problèmes spécifiques.


En termes d’innovation, la technologie informatique évolue très rapidement, tout comme les produits qui en découlent (téléphone, télévision, éclairage, etc.).


Résultats : les consommateurs veulent (ou doivent ?) suivre cette évolution, changer leurs appareils et en acquérir de nouveaux. Il faut dire que la communication autour des nouveautés technologiques est plus que séduisante car elle sait mettre en avant tous les bénéfices qu'apportent ces produits : économie de temps, économie d'argent, surveillance de la santé, produits socialement responsables, etc.





À titre d’exemple, vous avez les systèmes d’éclairages qui gagnent en autonomie, mais aussi les montres qui sont désormais digitales et futuristes.

Cette évolution s’étend également au secteur de l'automobile. les voitures intègrent de plus en plus d’accessoires d’automatisation qui ont pour effet de rehausser le confort comme les sièges chauffants, le démarrage automatique, le régulateur de vitesse, le système de détection d’obstacles, etc.


Par ailleurs, environ 90 % de la population mondiale possède au moins un appareil mobile. Et avec l’avancée technologique, la majorité d’entre nous devient dépendante de ces gadgets devenus indispensables.





Technologie informatique : les nouvelles tendances


Des milliers d’inventions ou évolutions technologiques font leur apparition tous les jours dans le domaine de l’informatique.

Parmi les plus en vogue en ce moment, il y a l’informatique quantique qui est un concept basé sur la théorie quantique à savoir la superposition des états et l’intrication quantique.

L’objectif est de concevoir des ordinateurs de millions de fois plus puissants que les modèles d’aujourd’hui.

Ils seront en mesure d’effectuer des calculs beaucoup plus rapidement par rapport à un modèle standard.

À ce propos, IBM a récemment annoncé la sortie de son superordinateur de 53 qubits, accessible sur le Cloud qui est le plus puissant à ce jour.


Autre évolution dans l’architecture informatique, les puces anthropomorphiques. Elles sont capables d’imiter les comportements du cerveau humain.

Pour réussir cet exploit, ces puces se fondent sur le réseau neuronal qui connecte les objets élémentaires afin de résoudre des problèmes précis. À cet effet, le réseau s’installera au cœur d’un ordinateur en se présentant sous la forme d’un algorithme. Et au même titre que le cerveau humain, il sera à même d’apprendre et de réfléchir par lui-même.


Enfin, la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont aussi connu des bouleversements majeurs. En effet, elles intègrent de nouvelles applications industrielles impressionnantes qui ne cessent de faire parler d’elles. Grâce à cela, elles ont le pouvoir de changer le mode de travail des personnes.


Les technologies se sont "infiltrées" partout, autant dans notre vie personnelle que professionnelle. Toutefois, l'évolution permanente de la technologie n’a pas que des avantages, elle a d'ailleurs beaucoup de détracteurs et beaucoup de thèmes sont sujets à polémique.


La technologie effraie en effet... Certains pensent qu'elle est une menace pour la survie de la société : les progrès technologiques augmenterait le chômage et les inégalités entre les travailleurs. Par exemple, les ordinateurs et les robots peuvent dorénavant réaliser beaucoup de tâches à la place de l'homme comme la construction de voitures, etc. Les emails remplacent majoritairement le courrier postal... On pourrait dire moins d'arbres coupés... mais aussi moins de facteurs...

A coté de cela, il y a bien des Hommes pour penser, créer, installer, entretenir et réparer toutes ces objets et machines...

Et il y aurait beaucoup à dire encore sur la technologie qui améliore l'espérance de vie : les appareils de détection comme l'IRM, Scanner etc. les opérations hors normes réalisées sur place ou à distance grâce à des robots dirigés par des hommes...

170 vues

© 2018 par Cristal IT avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Glossaire Contactez-nous